6 erreurs fréquentes que font les premiers acheteurs

Écrit le : | Modifié le :
par

Au cours d’une vie, nous achetons environ 3 maisons et la première est toujours la plus difficile à acquérir. Les erreurs coûtent chers. Particulièrement quand il est question d’immobilier. Si on peut les éviter, mieux vaut pour vous et votre portefeuille.

1. Acheter directement du courtier du vendeur

Ne pas obtenir de l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour défendre vos intérêts dans la transaction peut être une erreur pouvant vous mettre à court d’argent.

Malheureusement, certains acheteurs font l’erreur d’acheter directement du courtier représentant le vendeur en pensant économiser. Étant lié par contrat de vente avec le propriétaire, celui-ci à le mandat premier de vendre la maison au meilleur prix.

Afin d’acheter en toute connaissance de cause, travailler avec un courtier immobilier acheteur vous permettra d’être informé sur l’état du marché immobilier et de prendre des décisions qui font du sens en regard à votre situation.

Avant de débuter le processus d’achat d’une première maison, les acheteurs devraient prendre le temps de rencontrer quelques courtiers immobiliers afin d’évaluer leurs options.

L’avantage d’un courtier acheteur est qu’il possède l’expérience, les outils et les connaissances pour bien vous guider. La rémunération du courtier immobilier acheteur est incluse dans votre offre d’achat et payable à même les sommes de la transaction chez le notaire. Alors, avoir votre courtier immobilier est une façon simple d’éviter les erreurs.

Assurez-vous que celui-ci possèdent un permis valide auprès de l’OACIQ et vérifier auprès du Services aux citoyens si un jugement de la cour a été rendu à son dossier. Une bonne chose avec l’OACIQ, c’est que vous faites affaire avec des professionnels de l’immobilier possédant un permis de courtage respectant la Loi sur le courtage immobilier du Québec et bénéficiant d’une assurance responsabilité professionnelle qui protège votre transaction d’une omission.

2. Acheter une propriété au maximum de votre capacité financière

Acheter une maison à la limite maximum de votre capacité d’emprunt n’est pas la meilleure des décisions. Les institutions financières ont tendances à prêter d’avantages qu’un client ne peut se permettre. Payer une maison est une chose, bien vivre et économiser en vue de la retraite en est une toute autre. Malheureusement, plusieurs acheteurs empruntent au maximum de leur capacité financière ce qui laisse peu de marge de manoeuvre si un imprévus arrive.

3. Ne pas s’éduquer sur l’immobilier

Une erreur fréquente est de ne pas prendre le temps de s’informer sur le processus d’achat immobilier, travailler avec un courtier immobilier et rechercher la maison qui vous correspond. De nombreux acheteurs se sentent pressés d’acheter. Bien qu’il faut agir rapidement pour acquérir une maison dans certains secteurs, cela ne veut pas dire qu’il faut s’empresser d’acheter la première maison que vous visitez.

Passez un peu de temps à comprendre le marché et la valeur des propriétés dans les différents quartiers afin de trouver la maison idéale pour vous. Les premiers acheteurs rencontrent certaines difficultés lorsqu’ils ne comprennent pas toutes les dépenses liées à l’achat d’une propriété. Mise de fond, taxe de bienvenu, frais de condo et autres imprévus.

Comprendre le marché immobilier dans vos secteurs de recherche vous assure une place de choix dans le marché et peut vous aider à sécuriser la maison parfaite pour vous lorsque vous l’aurez trouvé. C’est ce que vous permet d’atteindre un courtier immobilier acheteur.

4. Se lancer sans regarder vos finances en premier

Ne pas s’occuper de ses finances avant de démarrer votre projet est une bonne façon de laisser filer entre vos mains la maison parfaite pour vous. L’obtention d’un prêt hypothécaire nécessite l’analyse de certains documents et l’obtention de ces documents peut prendre un certain temps et vous faire perdre votre achat à cause que vous n’avez pas eu ces documents à temps.

S’occuper d’abord de ses finances est également un moyen de désamorcer les déceptions. Certains croient pouvoir obtenir un prêt hypothécaire d’environ 300 000$ alors que dans la réalité, ils se qualifient pour un prêt de 220 000$. La pré-qualification hypothécaire est un exercice simple et une prise de conscience sur vos finances qui vous permettra d’aligner vos recherche de façon réaliste.

Travailler avec un professionnel du financement hypothécaire vous permettra de comprendre les différents types et programmes de financement hypothécaire pour les premiers acheteurs tout en facilitant ce processus.

Devenir propriétaire est un accomplissement en tant que tel, mais il ne faut pas faire l’erreur de s’endetter au point tel que vous ne pouvez plus profiter de la vie ou même meubler votre demeure.

5. Ne pas visiter suffisamment

Il faut garder en tête que acheter une maison est un bien immobile. Donc, il ne faut pas s’attarder seulement à la maison, mais également à la vie du quartier dans lequel vous effectuez vos recherches. Visitez vos quartiers à différent moment du jour et de la semaine afin d’évaluer si vous vous voyez vraiment vivre là.

6. Ne pas passer à l’action

De nombreux premiers acheteurs ne passent pas à l’action, même s’ils trouvent une propriété correspondant à leurs critères et qu’ils aiment parce qu’ils croient qu’il y a d’autre chose de mieux.

Prendre le temps de magasiner est une bonne décision mais dans un marché ou les transactions sont rapides, l’indécision est un risque qui peut vous écarter du processus d’acquisition.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.