Faits saillants
- La demande en habitation résidentielle à progresser de +5,78% par rapport au mois précédent;
- La valeur des immeubles résidentiels dans la Ville de Québec a augmenté en septembre. Nous assistons à une progression des prix suite à une légère baisse observée au mois d’août, mais il n’est pas clair s’il s’agit d’un rebond ou d’une hausse qui demeurera durable;
- Le marché de la copropriété et des immeubles à revenus* est équilibré. Pour l’unifamiliale, le marché demeure à l’avantage des vendeurs;
- Malgré l’incertitude sur l’économie, l’inflation et les taux d’intérêts, le marché immobilier de la ville de Québec demeure résilient.
* Immeuble à revenus de moins de 5 logements et d’usage résidentiel seulement.
1. Nombre de propriétés vendues
La demande en habitation de type unifamiliale a progressé de +4,62% par rapport au mois précédent. Toutefois, la demande est en baisse de -3,77% par rapport à l’année précédente.
Du côté de la copropriété, la demande a progressé de +4,82% par rapport au mois précédent et de +18,37% par rapport à l’année précédente.
Le segment des immeubles à revenus résidentiels assure la meilleure performance du mois de septembre. La demande pour ce type d’immeuble a progressé de +16,22% par rapport au mois précédent et de +19,44% comparativement à l’année dernière.
2. Indice des prix médians
La valeur des maisons unifamiliales dans la ville de Québec a diminué de -1,94% par rapport au mois précédent et a progressé de +8,51% comparativement à l’année précédente pour atteindre un prix médian de 353 000,00$.
La valeur des copropriétés a augmenté de +7,76% par rapport au mois précédent et de +4,17% comparativement à l’année précédente pour s’établir à un prix médian de 250 000,00$.
Du côté des immeubles à revenus, la valeur des immeubles à augmentée de +10,05% par rapport au mois précédent et elle a progressé de +18,94% comparativement à l’année précédente pour atteindre 449 000,00$.
3. Délai de vente moyen
Pour l’unifamiliale le délai de vente a légèrement augmenté de +2,94% par rapport au mois précédent et l’année précédente pour atteindre 35 jours. Les 3 derniers mois étaient caractérisés par des délais de vente plus courts.
Dans la copropriété, le délai de vente a progressé de +3,13% par rapport au mois précédent et a régressé de -14,29% comparativement à l’année précédente. Le délai de vente moyen atteint 66 jours.
Le délai de vente pour les immeubles à revenus a progressé de +22,22% par rapport au mois précédent et est identique à celui de l’année précédente pour atteindre 62 jours.
4. Type de marché immobilier à Québec en septembre 2023
- Le marché des maisons unifamiliales avantage les vendeurs;
- Le marché de la copropriété est équilibré;
- Le marché des immeubles à revenus est équilibré.
Discutons de vos options
Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet immobilier.