Êtes-vous présentement locataire et vous songez à acheter une première propriété? Nous avons tous une réalité bien différente, mais devenir propriétaire présente de nombreux avantages que vous allez devoir considérer dans votre prise de décision d’acheter une propriété.
Il est important de bien comprendre les différences entre être propriétaire et locataire afin de prendre la meilleure décision selon votre situation.
1. Contrôler vos dépenses liées à l’habitation
En devenant propriétaire, vous avez davantage de contrôle que lorsque vous êtes locataire.
Cela signifie que vous avez la liberté de créer un domicile à votre image comme vous le souhaitez.
Dépendant du type de propriété, il peut y avoir des règlements d’immeuble balisant ce que vous pouvez faire comme rénovation et le choix des matériaux, comme en copropriété par exemple. Mais dans l’ensemble, vous pourrez profiter de votre domicile et le personnaliser pour qu’il réponde à vos besoins.
D’un point de vue financier, les dépenses liées à votre habitation seront beaucoup plus stables et prédictibles qu’en location. En étant locataire, vous n’êtes pas à l’abri d’une augmentation de loyer ou une reprise de logement par le propriétaire.
2. Bénéficier de la valeur nette de votre propriété et investir dans l’immobilier
La valeur nette, également appelée équité, est le montant de la valeur marchande de votre propriété soustrait du solde restant à payer sur votre prêt hypothécaire.
Lorsque votre propriété prend de la valeur, votre équité augmente également. Cela signifie que lorsque vous allez vendre votre propriété, vous réalisez un profit si votre propriété à pris de la valeur.
Vous pouvez utiliser les profits de la vente de votre propriété pour en acheter une nouvelle, prendre votre retraite, épargner ou faire autre chose. Vous devriez toujours consulter votre comptable et votre conseiller financier afin de connaître les implications fiscales d’une vente immobilière avant de faire quoi que ce soit avec cet argent.
Lorsque vous cherchez à créer un patrimoine grâce à un investissement immobilier, votre équité est un bon moyen de financer votre mise de fond pour cet achat. Prenez en considération l’emplacement de la propriété ainsi que les autres facteurs susceptibles d’en augmenter la valeur au fil du temps.
3. Bénéficier d’avantages fiscaux
En devenant propriétaire d’une première habitation, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt et d’avantages liés à votre propriété. De manière générale, vous pouvez déduire de votre impôt les intérêts sur votre prêt hypothécaire et d’autres dépenses si vous travaillez depuis votre domicile.
Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)
Les acheteurs d’une première habitation qui acquièrent une habitation admissible peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable pouvant aller jusqu’à 750 $.
Apprenez-en plus (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Déduction relative aux dépenses de travail à domicile (télétravail)
Si vous travaillez depuis votre domicile, vous pourriez être admissible à des déductions fiscales.
- Apprenez-en plus au niveau du Gouvernement fédéral (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
- Apprenez-en plus au niveau du Gouvernement provincial (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Programme accès famille de la ville de Québec
Le programme Accès Famille est une aide financière offerte, aux familles admissibles, pour la mise de fonds nécessaire à l’acquisition d’une maison neuve.
Apprenez-en plus (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Incitatif à l’achat d’une première propriété – SCHL
L’Incitatif à l’achat d’une première propriété de la SCHL permet à des gens de partout au Canada d’acquérir une première maison. Le programme offre un montant de 5 ou 10 % du prix d’achat de l’habitation pour la mise de fonds.
Apprenez-en plus (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
Programme Novoclimat
Le programme Novoclimat permet d’obtenir une aide financière à ceux qui achètent une maison certifiée Novoclimat pour la toute première fois.
Apprenez-en plus (cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)
4. Mieux planifier votre futur
Lorsque vous avez des paiements mensuels stables, il peut être plus facile de planifier l’avenir avec une situation financière plus prévisible. Alors que les loyers locatifs augmentent souvent, le fait d’être propriétaire d’une propriété vous permet de maintenir votre paiement mensuel relativement stable.
Budgéter votre prêt hypothécaire avec les dépenses de l’immeuble telles que les taxes et l’assurance habitation pour avoir une bonne idée de votre paiement mensuel lié à l’habitation. Cela peut vous aider à vous protéger contre la hausse des loyers.
5. Vivre en communauté
Outre les avantages pour soi-même, être propriétaire peut également profiter à la communauté dans son ensemble. L’accès à la propriété peut contribuer à un sentiment d’appartenance à la communauté.
Les propriétaires étant généralement plus investis dans la réussite de la communauté dans laquelle ils vivent, ils sont plus susceptibles de prendre le temps et de consacrer de l’énergie à la manière dont ils peuvent avoir un impact positif sur leur communauté.
Devenir propriétaire ou louer
Qu’il s’agisse de forger un habitation à votre image adapté à vos besoins ou d’épargner pour l’avenir, devenir propriétaire présente de nombreux avantages.
Si l’accès à la propriété présente de nombreux avantages, la décision d’acheter une propriété est toujours personnelle. Il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients d’acheter une maison, un condo ou un plex.
Être propriétaire présente des inconvénients, dont la plupart sont liés aux coûts. Posséder une propriété est généralement coûteux. Les frais reliés à la transaction d’acquisition, les taxes municipales et scolaires, les assurances et les dépenses imprévues sont à considérer dans votre prise de décision.
Une fois que vous êtes propriétaire, vous devez effectuer vos paiements hypothécaires mensuellement, faire l’entretien, payer les différentes taxes et assurances, etc.
Vous devrez établir un budget en conséquence afin d’être prêt à faire face à ces dépenses et aux imprévus.
Discutons de vos options
Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.