Bâtir un patrimoine financier est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident d’acheter une maison. L’économie des dernières années a démontré que l’immobilier est une valeur sûre pour y investir son argent. Les propriétaires et futurs propriétaires ont de plus en plus accès à des données qui leur permettent d’évaluer les coûts et les avantages de devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Louer ou acheter une maison peut être plus dispendieux dépendant de plusieurs facteurs et de votre situation. L’offre et la demande dans l’emplacement recherché et si vous avez l’intention d’acheter une maison à rénover dont vous ferez vous-même les réparations et l’entretien.
Devenir propriétaire est de plus en plus accessible et un placement financier sécuritaire.
Grâce aux différents programmes et mesures implantés par le gouvernement, le marché immobilier de la Ville de Québec est l’un des plus abordables et sécuritaire au Canada.
Selon l’Indice Prix de Maison Teranet et la Banque Nationale du Canada cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre , la Ville de Québec est la 2e plus grande ville abordable au Canada pour devenir propriétaire.
Du côté de la location, selon l’Indice du logement locatif canadien cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre , la ville de Québec est la municipalité la plus abordable de la province.
Ce qui a pour effet de mettre en confiance les familles et d’avoir des attentes réalistes en matière d’habitation.
Pour plusieurs d’entre-vous, devenir propriétaire est un signe de liberté. Vous avez la possibilité de faire ce que vous voulez quand vous le voulez sans l’accord de votre locateur.
Pour d’autres, ça leur permet d’avoir le contrôle des coûts du loyer ou de ne plus avoir à subir la pression de devoir quitter un logement.
Les raisons sont diverses pour devenir propriétaire ou demeurer en location. Plusieurs points sont à considérer dans cette décision en regard à votre situation.
Voyons les raisons pour louer
1. Vous voulez explorer
Louer vous permet d’explorer une région avant de prendre la décision de devenir propriétaire. À moins d’être certain du quartier, la location vous offre l’opportunité de prendre le temps nécessaire pour rechercher et découvrir différent quartier d’une ville.
2. Votre carrière est incertaine
Vous pensez devoir vous déplacer dans l’avenir ou que votre emploi est sujet au changement? La location est probablement le choix qui vous convient le mieux.
3. Vos revenus sont incertains
Une augmentation de salaire ou bien une coupure de poste affecte directement votre capacité d’emprunt et votre capacité à rembourser votre prêt hypothécaire.
4. Vous avez un mauvais crédit
Votre cote de crédit, c’est l’indicateur qui sera utilisé par les institutions financière pour vous accorder ou non un prêt. Un historique de bon paiement vous permet de bâtir un bon dossier de crédit. Ce qui vous permettra de vous qualifier afin d’obtenir un prêt hypothécaire.
5. Vous n’avez aucun coût d’entretien à débourser
La location vous permet d’investir votre temps dans ce que vous aimez sans avoir à vous soucier des petits imprévus d’entretien. Un dégât d’eau? Vous appelez le propriétaire et le problème est réglé sans que vous n’ayez à débourser pour les réparations.
6. Les services utilitaires sont généralement inclus
Dans certains cas, les coûts d’électricité, de chauffage ou autres services sont à la charge du propriétaire, donc inclus au bail de location. Vous n’avez donc pas besoin de vous en soucier.
Il n’y a pas seulement que des avantages à location. Un désavantage majeur est que vous n’avez aucun contrôle sur l’augmentation des coûts du loyer, ce qui peut grandement jouer sur votre budget. La budgétisation à long terme devient alors plus difficile.
Voyons les raisons pour acheter une maison
Prenez conscience de vos motivations pour devenir propriétaire. Voici quelques exemples :
1. La prise de valeur
Quand vous payez un loyer, vous contribuez au paiement hypothécaire ou à l’équité de l’immeuble qui va tout droit dans le compte en banque de votre propriétaire. En payant un prêt hypothécaire sur votre propre immeuble, vous investissez dans la prise de valeur de votre immeuble à chaque paiement.
Si vous avez l’intention de rester au moins de 5 à 7 ans dans votre propriété, les coûts d’achat sont plus susceptibles d’être compensés par la prise de valeur de l’immeuble. Si les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires baissent, vous pouvez refinancer votre prêt hypothécaire à des taux plus avantageux.
Si vous payez la totalité de votre prêt hypothécaire, vous pouvez obtenir du financement sur la valeur nette de votre maison pour financer des achats importants, comme acheter un chalet, un immeuble à revenus ou faire des rénovations.
2. Déduction sur l’impôt
Selon votre situation, l’intérêt que vous payez sur votre prêt hypothécaire peut être déductible d’impôt. Ce que la location ne permet pas. De plus, si vous travaillez depuis votre domicile, certaines autres déductions peuvent s’appliquer en déclarant un bureau à votre domicile et certaines dépenses utilitaires pour la portion du bureau déclarée.
3. Pour avoir le choix et faire ce que vous voulez
Lorsque vous êtes locataire, vous êtes limité quant aux améliorations que vous pouvez apporter à votre domicile. En étant propriétaire, vous pouvez rénover comme bon vous semble. Vous n’aimez pas votre cuisine? Vous pouvez la rénover à votre goût quand vous voulez et avec le fournisseur de votre choix.
Devenir propriétaire est un bon investissement et il est essentiel de se loger. Les experts de l’immobilier et de la finance sont unanimes, devenir propriétaire seulement pour des fins d’investissements doit être fait prudemment. Historiquement, le marché immobilier a démontré une augmentation lente et progressive dans la prise de valeur. Le prix des logements est cyclique et varie beaucoup en fonction de l’économie.
Est-ce que louer est moins dispendieux?
Cela dépend.
Devenir propriétaire est coûteux : frais de démarrage, coût de réparations, coûts d’entretien et paiement des taxes. En tant que locataire, c’est votre propriétaire qui paie pour ces coûts.
Louer à ces avantages et inconvénients. Tout comme devenir propriétaire. Cela dépend de votre situation, du marché visé et de vos plans d’avenir.
D’une manière générale, si vous avez l’intention de rester au même endroit entre 5 et 10 ans, mieux vaut devenir propriétaire. Inférieur à cette période, la location vous convient davantage.
Discutons de vos options
Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.