Courtier immobilier à 📍 Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge Cap-Rouge

Noté 5 étoiles sur 5 sur Google Maps |

Plus de 10 ans d'expérience en tant que courtier immobilier à
Cap-Rouge - Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec

  • Population

    17 640
    habitants

  • Superficie

    12,71
    km2

  • Prix médian

    365 333$
    2023

À propos du quartier Cap-Rouge à Québec

Tentative de colonisation au xvie siècle

La première tentative de création d’un établissement européen sur le sol du Québec eut lieu sur le territoire actuel de Cap-Rouge. Jacques Cartier s’installe sur le promontoire situé près de l’embouchure de la rivière du Cap Rouge et nomme cet établissement Charlesbourg-Royal. Il y passe l’hiver 1541-1542 puis repart en France au printemps. Jean-François de La Rocque de Roberval, chef de l’expédition, rejoint le poste à l’été 1542 et le renomme France-Roy. Il passe un hiver misérable et retourne en France en 1543. Cet échec marque la fin des tentatives de colonisation française pendant plus de 50 ans.

Premiers établissements permanents

En 1635, une première seigneurie est concédée sur le territoire de Cap-Rouge, mais révoquée l’année suivante par la Compagnie des Cent-Associés. Cependant vers 1638 le père Le Jeune, missionnaire jésuite, note dans les Relations la présence de quelques familles dans la vallée. C’est d’ailleurs la première fois que le toponyme est attesté. Entre 1647 et 1652, les seigneuries de Maur, à l’ouest, et de Gaudarville, à l’est, sont établies sur le territoire. À partir de ce moment, des censitaires s’établissent sur les terres de Cap-Rouge. Le village qui se forme est desservi par les paroisses de l’Ancienne-Lorette (1678) au nord, de Saint-Augustin (1691) à l’ouest et de Sainte-Foy (1698) à l’esta 2.

Paroisse et municipalité

Au début du xixe siècle, un certain essor industriel et commercial (poterie, forge, briqueterie, commerce du bois) favorise l’expansion démographique. Cependant, en 1850, Cap-Rouge n’avait toujours aucune institution civile ou religieuse en propre. Cette année-là, une municipalité scolaire est créée et les premiers commissaires d’écoles nommés. En 1856, un groupe de résidents adresse une requête au coadjuteur de l’archidiocèse, Mgr Baillargeon, pour obtenir la création d’une paroisse et la construction d’une église. Celui-ci refuse, justifiant sa décision par la population trop faible.

Les habitants persévèrent et créent un comité pour construire une chapelle. Une pétition est adressée le 3 janvier 1859 à l’archevêché qui envoie le vicaire général Charles-Félix Cazeau visiter le terrain pressenti. La pétition mentionnait que même si Cap-Rouge ne comptait que 46 chefs de famille, elle soutenait une école élémentaire depuis plusieurs années et rétribuait bien l’instituteur.

Le rapport est favorable, et le 27 janvier 1859, cinq syndics sont nommés pour s’occuper du financement. La chapelle est nommée Saint-Félix en hommage au vicaire général. Le 18 avril suivant, le contrat pour la construction de la chapelle est signé. En novembre, Pierre-Olivier Drolet est nommé chapelain. Il assure l’exercice du culte, mais les curés de Sainte-Foy, Saint-Augustin et l’Ancienne-Lorette gardent leur autorité pour les mariages, baptêmes et sépultures. C’est en 1862 que la paroisse Saint-Félix est érigée canoniquement, et que l’abbé Drolet devient officiellement le premier curé. La construction de l’église est complétée en 1864, sur des plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy.

Dix ans plus tard, en 1872, la municipalité de la paroisse de Saint-Félix-du-Cap-Rouge est créée et son premier maire est l’homme d’affaires Joseph Bell Forsyth. Elle changera de nom officiel et de statut en 1983 lorsqu’elle devient la ville de Cap-Rouge. Enfin, lors des réorganisations municipales québécoises, Cap-Rouge est regroupée avec 12 autres municipalités pour former la nouvelle ville de Québec, avec effet le 1er janvier 2002.

Source: Cap-Rouge, Wikipédia

Heures d'ouverture

  • Dimanche Fermé
  • Lundi 8h à 20h
  • Mardi 8h à 20h
  • Mercredi 8h à 20h
  • Jeudi 8h à 20h
  • Vendredi 8h à 20h
  • Samedi Fermé

Demande de rendez-vous virtuel

Consultation gratuite de 30 minutes.

    Services de courtage immobilier offert à Cap-Rouge, Québec

    • Acheter

      Des conseils et des vérifications à toutes les étapes du processus pour une transaction transparente et sans tracas.

    • Vendre

      Une mise en marché haute de gamme pour accélérer la vente de votre maison et acheter votre prochaine demeure.

    • Investir

      Service d'accompagnement pour mieux orienter vos réflexions en tant qu'investisseur immobilier.

    Ce qu'ils disent sur moi

    Pourquoi me choisir?

    • Pour  Veiller à vos intérêts

      Je défends et veille à vos intérêts afin que vous prenez la meilleure décision d’achat.

    • Pour  Faciliter votre transaction

      Je prends en charge pour vous la stratégie d’acquisition et les formalités administratives.

    • Pour  Avoir l'esprit en paix

      L’assurance d’une transaction sans tracas grâce à des vérifications diligentes et du support constant.

    Acheter ou vendre une maison, un condo ou un immeuble à revenus à Cap-Rouge - Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

    Besoin d'un courtier immobilier à Cap-Rouge, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge ?

    Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.