Courtier immobilier à 📍 La Cité-Limoilou Vieux-Limoilou
Noté 5 étoiles sur 5 sur Google Maps |
Plus de 10 ans d'expérience en tant que courtier immobilier à
Vieux-Limoilou -
La Cité-Limoilou
à Québec
À propos du quartier Vieux-Limoilou à Québec
En 1535, Jacques Cartier débarque sur les berges de la rivière Saint-Charles, au sud-ouest de ce qui est aujourd’hui Limoilou. En 1626, la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges est concédée par les autorités coloniales aux Jésuites. Bientôt, toutes les terres au nord de l’embouchure de la rivière Saint-Charles sont occupées par des fermes. Cette vocation agricole perdure jusqu’au début du xxe siècle.
En 1847, le propriétaire terrien William Hedley Anderson fonde une compagnie de marchandage de bois. Il divise sa terre en lots pour y attirer des travailleurs et il paie une location à l’Hôtel-Dieu de Québec pour avoir accès aux berges de la rivière. Cette activité économique donne naissance au village de Hedleyville. L’essor industriel permet ensuite la création de trois autres villages : Smithville (Stadacona), Parkville et New Waterford. Les difficultés qui incombent la cité de Québec à ce moment (surpeuplement, épidémies de choléra, incendies de 1845) vont faciliter l’exode des citoyens vers ces nouveaux villages.
Dans la deuxième moitié du xixe siècle, l’industrie de la construction navale décline et son développement stagne, voire décélère. Les résidents font appel aux autorités religieuses pour assurer leur croissance. Ainsi, les Augustines utilisent leurs terres pour ériger différents services publics. La construction du pont Lavigueur (1867) et l’arrivée du chemin de fer (1890) sont d’autres éléments facilitateurs.
En 1892, un incendie ravage une partie d’Hedleyville. En 1893, les villages se regroupent pour former la municipalité de Limoilou. Le nom commémore Jacques Cartier, sieur de Limoëlou, premier européen à y avoir mis le pied. La paroisse Saint-Charles-de-Limoilou est fondée en 1896. Puisque le territoire est encore essentiellement agricole, les promoteurs immobiliers ont carte blanche pour planifier la construction de la ville. Ils s’inspirent du modèle quadrillé de New York, avec des rues (est-ouest) et des avenues (nord-sud) où sont érigés des immeubles résidentiels, souvent en brique et de plus de 3 étages.
Après avoir été annexé par la ville de Québec en 1909, Limoilou connaît un boom économique et démographique. De 1911 à 1931, la population passe de 3 652 personnes à 25 7953. La crise économique de 1929 amène de nombreux travailleurs en ville. Avec l’étalement urbain, Limoilou s’étend vers l’est (Maizerets) et le nord (Lairet). On distingue de nos jours le secteur initial de Limoilou par la désignation « Vieux-Limoilou ».
Heures d'ouverture
- Dimanche Fermé
- Lundi 8h à 20h
- Mardi 8h à 20h
- Mercredi 8h à 20h
- Jeudi 8h à 20h
- Vendredi 8h à 20h
- Samedi Fermé
Demande de rendez-vous virtuel
Consultation gratuite de 30 minutes.
Services de courtage immobilier offert à Vieux-Limoilou, Québec
Ce qu'ils disent sur moi
Pourquoi me choisir?
Acheter ou vendre une maison, un condo ou un immeuble à revenus à Vieux-Limoilou - La Cité-Limoilou
-
Vendu
-
Vendu
Condo à vendre, Limoilou 550 8e avenue, Québec
En savoir plus -
Vendu
Triplex à vendre, Limoilou 1re avenue, Québec
En savoir plus
Besoin d'un courtier immobilier à Vieux-Limoilou, La Cité-Limoilou ?
Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.