

Noté 5 étoiles sur 5 sur Google Maps |
Comme pour le quartier voisin à l’ouest Saint-Sacrement , le territoire de Montcalm a été jusqu’au début du XXe siècle une banlieue de la ville de Québec, d’abord à vocation agricole et accueillant ensuite des domaines de villégiatures pour la bourgeoisie anglophone. En 1639, on octroie à Jean Bourdon, premier colon de Montcalm, un terrain de 50 arpents autour de l’actuelle avenue Murray. D’autres morceaux de terrain sont également concédés à des religieuses et des propriétaires agricoles résidant en ville. Le 28 avril 1760 a lieu la bataille de Sainte-Foy sur le site de l’actuel parc des Braves: après plusieurs propriétaires successifs, le terrain est finalement acquis en 1845 dans le but de commémorer cet évènement et d’y ériger le Monument des Braves.
Les fouilles archéologiques effectuées à cette époque ont d’ailleurs confirmé que c’est là que s’est déroulée la bataille. Après le traité de Paris, de nouveaux propriétaires terriens anglophones rachèteront à bon prix des domaines délaissées par les élites française dans la foulée de la défaite, notamment James Murray et Samuel Holland. Au début du xixe siècle, la majorité des résidents permanents de Montcalm sont donc issus de la bourgeoise anglophone et y possèdent de vastes villas, fuyant entre autres les problèmes de santé publique à Québec (manque d’égouts, multiples éclosion de choléra dont en 1832, etc.). La seconde moitié du siècle se caractérise par le morcellement de grandes propriétés dû à la popularité de la campagne chez la bourgeoisie locale.
De plus, plusieurs congrégations religieuses rachèteront de grands domaines mis en vente dans le contexte du déclin économique de Québec au profit de Montréal à partir des années 1860. L’expansion rapide de la Cité de Québec rejoint toutefois la banlieue ouest: vers 1833, le modeste faubourg Guénette se loge au sud de vastes résidences du chemin Sainte-Foy entre les actuelles avenues de Bourlamaque, Crémazie et Cartier.
La première tentative d’urbanisation vient en 1874 lorsque Léonard Irénée Boivin se porte acquéreur d’un lot situé entre les avenues Bourlamaque, De Salaberry, le chemin Sainte-Foy et la rue Saunders afin de le diviser en 300 parcelles et de les revendre. La même année, le journal Le Canadien dira de cette affaire de spéculation foncière qu’elle était une première à Québec, à la différence de Montréal où le principe était déjà bien connu. Le projet avorte toutefois vu la morosité économique, l’émigration des clientèles ciblées vers Montréal ainsi que l’absence de transport en commun dans ce secteur encore rustique. Quelques années plus tard toutefois, le développement du réseau ferré, de l’électrification (dont du tramway), d’une politique de tourisme, de l’exode rural vers Québec et d’une fonction publique dans la capitale provinciale nouvellement établie feront souffler un vent d’optimisme à Québec, si bien qu’entre 1900 et 1940, la ville triple sa superficie et double sa population.
De ce fait, la spéculation immobilière ira bon train et c’est dans ce contexte que les secteurs de Saint-Sacrement, Limoilou et Montcalm s’urbaniseront. Ville-Montcalm est créée en 1908 et adopte divers règlements interdisant la construction de manufactures ou autres industries jugées insalubres en plus de fixer une valeur minimale pour toute nouvelle construction de propriété dans certaines zones. Ville-Montcalm est ensuite annexée à Québec en 1913, suivant un référendum dont le principal enjeu était le coût exorbitant d’y maintenir un système d’égout.
Durant le XXe siècle, le parc national des Champs-de-Bataille est créé et des villas et cottages sont progressivement détruits au profit de bâtiments pavillonnaires à caractère religieux. Le premier essor commercial a lieu sur le chemin Sainte-Foy entre les rues Sherbrooke et Cartier et cette dernière connaitra à son tour la prospérité dès 1920. Divers types d’architecture parsèmeront ensuite le paysage de Montcalm, allant du triplex aux tours à logement et bureaux dans les années soixante. Les principales caractéristiques du quartier ont ainsi été élaborées durant la période 1914-1960, surtout au cours de sa première moitié.
Source: Montcalm, Wikipédia
Consultation gratuite de 30 minutes.
Le contenu qui provient d'un fournisseur externe et peut ne pas être accessible.
Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.