7 choses à savoir avant d’acheter un premier condo

Écrit le : | Modifié le :
par

La vie en copropriété procure de nombreux avantages attrayants. Un condo offre un prix d’achat plus abordable, des services et des équipements uniques ainsi que moins de travaux d’entretien qu’une maison unifamiliale. Mais est-ce qu’acheter un condo est une bonne décision pour vous ?

Ce guide est conçu pour les acheteurs d’un premier condo afin de comprendre ce qu’il faut prendre en considération et comment bien débuter.

1. Êtes-vous prêt à partager des murs mitoyens avec des voisins sur le long terme?

En tant que copropriétaire, vous vivrez à proximité de vos voisins. Dépendant du plan de plancher, de l’âge et l’état du bâtiment, le bruit peut être un élément à prendre en considération.

Lorsque vous visitez un condo, soyez attentif aux bruits intérieurs et extérieurs. Les immeubles, dont la construction est plus récente, sont soumis à des normes de construction plus strictes pouvant diminuer grandement le bruit à travers les murs communs.

2. Renseignez-vous sur les services offerts par la copropriété

Certaines copropriétés peuvent inclure des équipements dans leur prix de vente, tel des espaces de stationnement, des espaces de rangement, une piscine privée ou un accès à une salle de sport dans l’immeuble.

Renseignez-vous sur les services proposés afin d’avoir une idée précise de ce que vous devrez payer lorsque vous allez acheter un condo. Si un élément n’est pas inclus dans votre prêt hypothécaire, vous devrez le prévoir dans votre budget mensuel.

3. Renseignez-vous sur les frais communs et le règlement d’immeuble

Les immeubles en copropriété sont dotés d’un syndicat de copropriété, qui est un groupe d’administrateurs chargé de gérer et surveiller la communauté et l’état de l’immeuble. Toute personne qui achète un condo est soumise à une déclaration de copropriété, des règlements et doit payer des frais communs.

Ces frais permettent de couvrir les coûts de construction et d’entretien des parties communes, de la structure, des services offerts et l’entretien extérieur. Lorsque vous recherchez un condo à vendre, assurez-vous de calculer dans votre budget les frais de copropriétés en plus de vos paiements hypothécaires.

Assurez-vous de bien lire la déclaration de copropriété afin que vous ne soyez pas en objection à l’un ou l’autre des règlements tels les restrictions sur les rénovations, les animaux, etc. avant de vous engager dans une promesse d’achat.

Si vous envisagez d’acheter un condo pour la première fois, vous devez tenir compte de plusieurs éléments importants avant de procéder. Ce qui implique de comprendre le style de vie associé à la copropriété, de vous renseigner sur le syndicat de copropriété, sa gestion, ses règlements et les frais communs mensuels de copropriété.

4. Renseignez-vous sur les cotisations spéciales

Vous souhaitez acheter un condo pour ne pas avoir à gérer des fournisseurs et des bricoleurs? Si les tâches de maintenance et d’entretien sont réglementées, gérées, approuvées et exécutées par l’équipe de gestion de la copropriété, les copropriétaires peuvent néanmoins être amenés à en assumer les coûts.

Les cotisations spéciales sont des frais de copropriété supplémentaires auxquels les copropriétaires peuvent être confrontés lorsque, par exemple, un bris sur la toiture survient, qu’un tuyaux de plomberie éclateur ou que le stationnement doit être refait.

Il est normal qu’un copropriété émette une cotisation spéciale à l’occasion, lorsque c’est année sur année, c’est un élément financier à prendre en considération dans votre décision.

5. Faites des recherches sur le gestionnaire de la copropriété

Tel que mentionné plus haut, la qualité du gestionnaire de la copropriété peut avoir un impact important sur votre expérience en tant que copropriétaire.

Cette équipe s’occupera de gérer l’entretien général et les demandes des copropriétaires qui peuvent affecter (l’état et la valeur de revente) de votre condo. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur la gestion de la copropriété avant de prendre une décision d’achat.

Un gestionnaire immobilier faisant l’objet de nombreuses plaintes est probablement un signe d’alarme. Si vous croisez des copropriétaires lors de votre visite, profitez-en pour leur demander s’ils ont des commentaires sur les pratiques de gestion de la copropriété et de l’immeuble.

6. Réfléchissez au style de vie que vous recherchez

Les copropriétés sont toutes différentes. Ils peuvent sembler terre-à-terre et à proximité de la grande ville, avoir un accès à des cours privées ou à des aires extérieures communautaires.

Certaines copropriétés peuvent même offrir une vue sur le coeur du centre ville. Certains immeubles ne comptent que quelques appartements, d’autres sont des grands complexes avec de nombreux appartements.

Avant de commencer vos recherches, réfléchissez au style de vie que vous souhaitez avoir dans votre appartement. Pensez aux espaces extérieurs, aux équipements, aux règlements de l’immeuble et aux services offerts qui feront de votre appartement le lieu de vos rêves.

7. Envisagez travailler avec un expert de la copropriété

Acheter un condo est très complexe. Travailler avec un courtier immobilier ayant de l’expérience avec les copropriétés vous permettra d’éviter de nombreuses erreurs et d’acheter en toute connaissance de cause.

Ils savent mieux que quiconque la valeur marchande des copropriétés, des règlements et tout élément pouvant vous être utile au cours du processus d’achat d’un condo.

Discutons de vos options

Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.