Rechercher une maison qui vous convient est un projet excitant en soi, mais ça peut vite devenir déroutant. Toutefois, un peu de connaissance peut s’avérer utile et le fait de savoir à quoi s’attendre lors de votre recherche, peut vous aider à éviter les erreurs courantes que font de nombreux acheteurs immobiliers.
Maintenant, voyons plus en détail chacune des étapes de votre parcours.
1. Tout faire par vous-même ou travailler avec un courtier immobilier acheteur
L’une de vos premières décisions à prendre sera de déterminer si vous allez tout faire par vous-même ou collaborez avec un courtier immobilier.
Ce n’est pas obligatoire, mais un courtier immobilier facilitera grandement votre projet. Voici à quoi vous pouvez vous attendre d’un courtier immobilier :
- Il vous accompagne dans l’aspect financier et vous fait réfléchir sur votre projet afin de prendre une décision éclairée;
- Il fournit de l’expertise et de la connaissance sur les quartiers dans lequel vous souhaitez vous établir;
- Il prend en charge les communications et la logistique tout au long du processus;
- Il occupe un rôle-conseil pour les formalités complexes et légales;
- Il effectue de la recherche active de propriétés pour vous;
- Il défend et négocie pour vos intérêts dans cette transaction.
Il n’est pas toujours évident de trouver un courtier immobilier qui vous convient. Il est donc important de consacrer un peu de temps dans cette recherche d’un professionnel de l’immobilier.
Effectuez des recherches en ligne sur des questionnements que vous avez, consultez les avis en ligne ou bien demandez des références à votre entourage.
Dès que vous avez trouvé un courtier immobilier correspondant à vos besoins, votre recherche de maison peut maintenant débuter.
2. Trouver le meilleur taux hypothécaire et obtenir une préqualification hypothécaire
Votre courtier immobilier peut vous aider à établir un budget détaillé et regrouper les documents nécessaires. En ayant en main ces informations, vous pourrez commencer à chercher un taux hypothécaire en demandant à plusieurs prêteurs hypothécaires une préqualification pour un prêt hypothécaire et retenez celui qui vous proposera la meilleure offre.
Vous pouvez également travailler avec un courtier hypothécaire à cette étape. Dans cet exercice, l’on vous demandera certains documents que je vous recommande de conserver, car ils vous seront utiles plus tard lors de votre demande de financement.
La préqualification pour un prêt hypothécaire est une étape importante ayant de nombreux avantages lorsque vous allez débuter votre recherche et lorsque vous ferez une offre d’achat.
Suite à votre demande de prêt hypothécaire préétabli, le prêteur procèdera à une vérification plus en détails de votre solvabilité. Suite à cet examen, le prêteur acceptera ou refusera votre demande de préqualification.
Si votre demande est approuvée, vous pouvez débuter votre recherche de propriété dans une gamme de prix que vous avez les moyens de payer.
3. Définir vos besoins et vos désirs
Prenez un moment pour réfléchir aux caractéristiques de votre futur maison :
- Quelles sont les principales caractéristiques de l’immeuble que vous recherchez?
- Quel est le secteur géographique?
- Quelle est la superficie habitable recherchée ou du terrain?
- Quel type d’immeuble recherchez-vous?
- Combien de chambres avez- vous besoin?
- Est-ce qu’une maison à rénover est envisageable?
- Seriez-vous prêt à administrer une copropriété advenant que vous achetez un condo?
- etc.
Un besoin est essentiel, tandis qu’un désir n’est pas essentiel, mais contribue à votre bonheur personnel.
4. Rechercher et visiter des propriétés
Selon votre budget et vos besoins en matière d’habitation, vous pouvez maintenant débuter votre recherche de maison soi par vous-même ou avec votre courtier immobilier. Lorsque vous avez trouvé des propriétés comme étant de potentielles candidates, planifiez des visites.
Je vous recommande d’effectuer un maximum de 3 à 4 visites par jour en débutant par vos coups de cœur. Prenez des notes sur place. Cet exercice vous permettra de mieux comparer les propriétés car vous aurez un souvenir frais de vos visites du jour.
Lors des visites, préparez-vous quelques questions à poser au propriétaire, ou partagez-les à votre courtier immobilier avant les visites. Peut-être qu’il est en mesure de répondre ou d’aller chercher la réponse auprès du vendeur.
Lors des visites, je vous recommande d’apporter : un ruban à mesurer, un carnet de notes, un stylo et un appareil photo. Gardez en tête que la propriété que vous êtes en train de visiter est peut-être encore habitée et que la négociation débute dès les visites. Donc, si vous aimez quelque-chose, gardez ça pour vous. Si vous n’aimez pas quelque-chose, verbalisez-le.
N’oubliez pas d’ouvrir les espaces de rangement, les armoires, les réfrigérateurs, de faire fonctionner le climatiseur mural, de faire couler l’eau des robinets et n’utilisez jamais la salle de bains pour vos besoins lors d’une visite. C’est une question de respect pour les propriétaires.
5. Faire une offre d’achat et négocier
Lorsque vous avez trouvé la propriété qui correspond à tous vos critères de recherche, ou du moins en très grande partie, il est temps de faire une offre d’achat.
À cette étape, gardez la tête froide. Vous pourriez vous laisser tenter de précipiter les choses, particulièrement dans un marché à l’avantage du vendeur, il est donc important de consulter votre courtier immobilier pour savoir quel type d’offre d’achat il faut faire selon le contexte du marché.
Devez-vous faire une offre au prix demandé ? Plus élevé que le prix demandé ? Plus bas ? Bref, tout scénario est envisageable. Cela dépend vraiment du type de marché et des différents contextes dans lesquels le vendeur et l’acheteur se trouvent.
Vous pouvez aussi envisager de négocier avec le vendeur. Peut-être que vous estimez que le prix demandé est élevé, mais que vous êtes prêt à payer ce prix à la condition que le vendeur inclut les électroménagers, par exemple.
En fait, tout est possible en offre d’achat. Il faut simplement trouver un juste équilibre entre ce que le vendeur et l’acheteur souhaitent.
Si vous n’êtes pas doué dans la négociation, ne vous inquiétez pas. C’est le travail de votre courtier immobilier. Soyez transparent avec lui et dites-lui simplement ce que vous voulez et il prendra le tout en considération.
Évidemment, un bon courtier immobilier vous conseillera tout au long du processus d’achat pour que votre offre soit gagnante et équitable.
6. Réaliser les conditions de votre promesse d’achat
Si tout va bien, le vendeur acceptera votre offre d’achat et c’est à ce moment que vous devrez réaliser les conditions d’achat indiquées dans votre promesse d’achat pour sécuriser l’achat de la propriété.
Si vous avez une condition d’inspection de l’immeuble par un inspecteur en bâtiment, l’inspecteur évalue l’état de la propriété pour mettre en évidence les défauts et les problèmes potentiels. L’inspection du bâtiment n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée pour agir en tant qu’acheteur vigilant.
Selon les conclusions du rapport, vous aurez une discussion avec votre courtier immobilier pour évaluer vos options advenant que celle-ci révèle des éléments négatifs sur la propriété.
Assurément, vous allez avoir une condition d’obtention d’un prêt hypothécaire. À cette étape, vous devrez fournir les documents que vous avez regroupés lors de votre demande de préqualification hypothécaire ainsi qu’une mise à jour de certains documents financiers. Le prêteur va calculer les mensualités en fonction de votre mise de fond, de la période d’amortissement, du terme, du taux d’intérêt ainsi que du type de prêt hypothécaire (fixe ou variable).
7. Officialiser la vente
Avant de conclure votre acquisition, vous devrez régler les frais liés à l’achat de votre maison. Encore une fois, il est essentiel de budgéter à l’avance car il y en a plusieurs à considérer. D’une manière générale, en voici quelques-uns :
- Le montant de votre mise de fond;
- la taxe sur la prime d’assurance d’un prêt hypothécaire assuré;
- les honoraires du notaire;
- les répartitions d’usages chez le notaire;
- les droits de mutations;
- etc.
Une fois la paperasse et l’aspect financier réglés, vous signerez l’acte de vente chez le notaire. Par la suite, vous obtiendrez les clés de votre maison et vous pourrez déménager à la date convenue.
Discutons de vos options
Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.