L’achat immobilier peut être un parcours intimidant, particulièrement pour les premiers acheteurs de maison. Il s’agit d’un investissement financier important qui implique de nombreuses considérations humaines, financières, juridiques et logistiques.
Pour ces raisons, de nombreuses personnes choisissent de travailler avec un courtier immobilier acheteur afin de les guider tout au long du processus.
Toutefois, certaines personnes peuvent envisager d’acheter une maison par leurs propres moyens. Bien que cela puisse sembler être un moyen d’économiser de l’argent, il existe plusieurs risques dont il faut être conscient lorsqu’on achète une maison sans courtier immobilier.
Prenons le temps de comprendre ce que vous manquerez et quelles sont les situations qui peuvent justifier l’achat d’une maison par soi-même.
Acheter une maison sans courtier immobilier
Dans la majorité des cas, les acheteurs ne paient pas directement leur courtier immobilier. La commission du courtier immobilier de l’acheteur est payée par le courtier immobilier du vendeur. Donc que vous fassiez appel à un courtier immobilier acheteur ou non, l’argent ne sort pas directement de votre poche.
Un bon courtier immobilier donne l’impression que son travail est facile. Il regarde des maisons toute la journée, fixe des rendez-vous, puis négocie lorsque son client acheteur lui mentionne vouloir acheter cette propriété.
Son expérience acquise au fil des années sur le terrain lui a permis de comprendre l’environnement, les mécanismes de régulation du marché et de développer un œil attentif face aux pièges et aux perspectives d’une offre d’achat. C’est ce qu’il doit vous démontrer lorsque vous choisirez un courtier immobilier acheteur pour vous représenter.
Avec un courtier immobilier acheteur, vous avez un expert à vos côtés qui vous aide à trouver la bonne maison au meilleur prix et en accord avec votre vision et vos valeurs.
Prenez note que depuis le 10 juin 2022 cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre au Québec, aucun courtier immobilier ne peut représenter de quelque manière que ce soit les deux parties, soit le vendeur et l’acheteur, dans une même transaction. Dans une telle situation, le courtier du vendeur à l’obligation de vous recommander de vous faire représenter par un autre courtier.
1. Connaissance et expérience du marché immobilier
Lorsque vous commencez à rechercher une maison, le recours à un courtier immobilier acheteur peut vous donner l’impression d’avoir accès à un assistant personnel.
Il vous aidera à déterminer le type de maison que vous recherchez, dresser un inventaire des propriétés disponibles qui correspondent et il vous accompagnera lors des visites des candidates retenues lors de la phase préliminaire d’exploration et de collaboration.
L’immobilier est rempli de jargons, d’expressions et de réglementation spécifique variant d’un quartier à un autre et seule l’expérience acquise sur le terrain peut vous mettre en lumière des éléments que vous ne soupçonnez pas ou n’avez pas conscience si vous n’êtes pas courtier immobilier.
Un bon courtier immobilier connaît tout ça et vous l’explique de manière simple. Aucune question n’est niaiseuse en immobilier. En plus, il connaît les questions à poser au courtier immobilier du vendeur et quelles sont les informations que l’acheteur doit savoir sur le quartier et l’immeuble.
De la recherche d’une maison correspondant à vos besoins à la conclusion de la transaction devant le notaire, votre courtier immobilier acheteur est passé par là des centaines de fois. Il sait donc à quoi s’attendre et connaît les obstacles que vous pouvez rencontrer dans le processus d’achat immobilier.
2. Connaissance des règlements d’urbanisme
Votre courtier immobilier connaît les réglementations d’urbanisme en matière d’habitation selon le quartier convoité. Ce qui contribue grandement à éviter des erreurs coûteuses ou des retards dans le processus d’achat parce qu’en faisant le tout par vous-même, vous avez découvert une non conformité non déclarée sur le tard et vous ne savez plus quoi faire avec votre offre d’achat.
Dans de nombreux cas, le rôle de votre courtier immobilier acheteur est de défendre vos intérêts, veiller aux délais de réalisation des conditions, d’agir avec diligence et transparence tout au long du processus d’achat immobilier pour protéger votre transaction.
3. Conseils et soutien tout au long du processus d’achat
Le mandat d’un courtier immobilier acheteur est de vous guider et de vous conseiller tout au long du processus d’acquisition. De l’identification de vos besoins et du secteur, de la défense de vos intérêts sur les lieux de visite en passant par la mise en lumière des choix qui s’offrent à vous, leurs conséquences et à la signature des documents légaux en bonne et due forme.
Il vous aide à clarifier les termes techniques, les questions juridiques et financières, en plus de gérer les communications avec les autres parties impliquées dans une transaction immobilière.
Lors de l’achat immobilier sans intermédiaire, sans s’en apercevoir, les acheteurs paient souvent trop cher pour leur maison car ils n’ont aucune connaissance et référence sur la valeur marchande de cette propriété dans son emplacement.
Un courtier immobilier acheteur est en mesure d’évaluer correctement la valeur d’une propriété et de vous offrir des moyens de comparaisons avec des propriétés ayant des caractéristiques similaires dans le même quartier. Afin d’acheter en toute connaissance de cause et non à l’aveugle.
Sans ce type de connaissances et de ressources dans votre projet d’achat immobilier, les acheteurs peuvent facilement surpayer pour une propriété, ce qui peut entraîner des pertes financières importantes à moyen et long terme.
Il est donc important d’être conscient de ce risque potentiel de surpaiement et de prendre des mesures pour éviter de tomber dans ce piège.
4. Présentation et négociation de la promesse d’achat
Un bon courtier immobilier acheteur est capable d’obtenir des informations du vendeur pour faciliter le processus de négociation. Il connaît les prix des propriétés comparables vendues récemment et son expérience l’aide à évaluer le prix auquel une maison est susceptible de se vendre dans son marché. Et surtout, il sait comment rédiger une promesse d’achat irréprochable et quel est le potentiel succès de cette promesse d’achat.
Les offres d’achats conditionnelles sont des conditions devant être remplies pour que l’offre d’achat soit effective. Si des problèmes surviennent pendant la réalisation de ces conditions, vous aurez la possibilité de revenir en négociations pour obtenir des réparations ou des concessions de la part du vendeur.
Mieux encore, lorsqu’il s’agit de négocier, votre courtier immobilier acheteur s’en tiendra à votre budget et gardera la tête froide dans ce qui peut être un moment de montagne russe émotionnelle pour de nombreux acheteurs de maison.
Quand acheter une maison par soi-même
Dans certaines situations, il peut être envisageable d’acheter sans intermédiaire. Acheter une maison est dispendieux, vous devez donc vous assurer que vos intérêts et vos finances soient protégés dans cette transaction.
Analysons les situations dans lesquelles l’achat immobilier sans intermédiaire peut faire du sens.
1. Vous êtes courtier immobilier
Si vous êtes titulaire d’un permis de courtier immobilier, ou si vous avez déjà travaillé comme courtier immobilier dans le passé, ou si l’un membre de votre famille est courtier immobilier, vous avez assurément toutes les compétences et l’expérience nécessaires.
2. Vous avez acheté plusieurs propriétés au cours de votre vie
Si vous avez beaucoup d’expérience en immobilier, vous en savez assurément plus que la majorité des gens. Il y a de bonnes chances que vous connaissiez déjà un courtier immobilier pouvant vous donner quelques conseils si vous en avez besoin.
3. Vous avez un lien direct avec le vendeur
Acheter une maison d’un proche ou d’un voisin, est considéré comme un lien direct. Vous n’avez pas besoin de faire des recherches et vous connaissez déjà le quartier. Toutefois, vous devrez être particulièrement diligents en faisant vos recherches et de vous assurer que la documentation légale est conforme pour ne pas gâcher votre relation avec cette personne.
4. Vous achetez une maison neuve
Fait intéressant sur les maisons neuves, vous serez aux premières loges pour constater les erreurs et les défauts de construction du constructeur. Veillez donc à faire une inspection immobilière de la maison et d’examiner vos contrats avec un expert.
5. Ni vous ni le vendeur ne veulent transiger avec un professionnel
Bien qu’acheter une maison par soi-même peut sembler être une économie d’argent, si la maison que vous convoitez est affichée sur un site Web de vente immobilière sans intermédiaire, il se peut que le propriétaire ne veuille divulguer à un courtier immobilier un problème affectant son immeuble.
Un propriétaire vendeur qui ne travaille pas avec un courtier immobilier pour vendre sa maison, et qui est réticent à payer une rétribution à un courtier immobilier acheteur peut être un signe suspicieux. Dans cette situation, faites vraiment une inspection immobilière de l’immeuble et assurez-vous de vous protéger à travers votre promesse d’achat.
Discutons de vos options
Acheter une maison sans courtier immobilier est possible. Cependant, pour la plupart des acheteurs, il est conseillé de travailler avec un courtier immobilier acheteur afin de diminuer votre stress, d’éviter les soucis et protéger votre transaction.
Je vous invite à consulter mon programme de remise pour acheteur immobilier.
Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.