Lorsque l’on décide de vendre sa maison, il est judicieux, voir essentiel, de savoir combien d’argent vous allez avoir besoin pour acheter votre prochaine maison. Ce montant n’est pas nécessairement en lien avec le prix demandé pour vendre votre maison, car il peut varier grandement selon ce que vous voulez acheter dans le futur.
La mise de fonds
Au Canada, une mise de fonds est obligatoire pour accéder à la propriété. Ce montant d’un minimum de 5% du prix d’acquisition de la propriété. Avec une mise de fonds inférieure à 20% du prix d’acquisition, vous devrez obligatoirement prendre une assurance vie sur votre prêt hypothécaire. Vous pouvez amortir ce montant dans votre prêt hypothécaire, mais vous devrez payer la taxe d’assurance de 9% immédiatement.
Les frais de fermeture de la transaction immobilière
En tant que vendeur, si vous travaillez avec un courtier immobilier pour vendre votre maison, vous paierez le montant de la rétribution prévue à votre contrat de courtage immobilier. Celle-ci est taxable et déductible d’impôt, car c’est un frais encouru pour la vente d’un immeuble.
Vous pourriez également devoir inclure dans votre déclaration de revenus une partie des gains réalisés pour la vente de l’immeuble et ainsi payer un impôt sur le gain en capital.
Vous devrez également assumer le coût des taxes municipales et scolaires pour la période que vous avez été propriétaire de l’immeuble et les frais de quittance hypothécaire, le cas échéant.
Les frais de déménagement
Ces coûts peuvent grandement varier selon la distance de déménagement, de la quantité d’objets que vous avez, de la période de l’année et de votre fournisseur de déménagement.
Une solution économique est de louer une camionnette, demander de l’aide à vos amis et cela pourrait vous coûter un peu d’essence et quelques pizzas et boissons.
Une fois que vous avez décidé comment vous allez déménager, ajoutez cette dépense à votre budget.
Les autres dépenses
Si à la suite de votre vente, vous achetez une autre maison, vous devrez payer le droit de mutation (taxe de bienvenue) applicable à votre transaction. Le montant du droit de mutation est basé sur le montant le plus élevé entre le prix payé et l’évaluation municipale.
Donnez-vous un petit coussin pour faire face à ces dépenses supplémentaires et pour les dépenses imprévues que vous rencontrerez probablement.