Déterminer le bon moment pour vendre sa maison est en quelque sorte un art. S’afficher sur le marché au bon momené peut grandement vous aider à obtenir un meilleur prix et réduire votre niveau de stress par rapport à cette transition.
Quand est-ce le meilleur moment de l’année pour vendre sa maison?
Sincèrement, quand vous y pensez, c’est le moment de passer à l’action.
Il faut savoir que les circonstances du marché influencent grandement la durée de votre maison sur le marché. Les indicateurs comme la croissance de l’emploi, les taux hypothécaires ainsi que le prix demandé pour votre maison sont les principaux éléments qui contrôlent cette vente.
Une maison affichée au bon prix dans un secteur en demande se vendra assurément dans des délais raisonnables. Inversement, une maison affichée trop chère dans un secteur où la demande est faible prendra un certain temps à vendre.
Nous avons tous nos motivations personnelles pour vouloir vendre sa maison. Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi, d’un divorce ou tout simplement parce que vous êtes prêt.
Les raisons pour vendre
Prenez conscience de vos motivations pour vendre votre propriété. Voici quelques exemples :
1. Votre mode de vie change
Vous changez d’emploi, vous effectuez un transfert professionnel, votre famille s’agrandit ou vous avez le désir d’avoir plus ou moins de superficie habitable sont les raisons les plus courantes pour lesquelles les gens décident de vendre leur maison.
Les déménagements liés à l’emploi nécessitent souvent un calendrier plus strict, tandis que les déménagements liés à la famille sont souvent moins contraignants.
2. Vous êtes prêt à passer à l’action
Quelle que soit vos motivations pour vendre, il est important de s’assurer que vous êtes bien préparé émotionnellement. Même si vous déménagez pour une raison rationnelle, il peut être difficile de laisser partir les souvenirs associés à votre maison.
3. Vous avez fait des bénéfices financiers
Votre maison à gagnée substantiellement en valeur depuis votre acquisition et vous pouvez maintenant vous payer la maison tant convoitée ou pour prendre votre retraite en avance.
Vendre sa maison selon les indicateurs économiques
Certains indicateurs économiques ont une incidence directe sur le volume d’acheteur présent sur le marché immobilier.
1. Lorsque l’économie locale est en croissance
Si le marché du travail dans la région est en plein essor, c’est le moment idéal pour vendre sa maison, car il y a probablement des demandeurs d’emploi en recherche d’une habitation pour se loger.
2. Lorsque les taux d’intérêts hypothécaires sont bas
Les taux hypothécaires sont historiquement très bas. Lorsque les taux hypothécaires sont élevés, le budget des acheteurs est restreint car ils doivent débourser plus pour obtenir la maison qu’ils souhaitent.
Lorsque les taux hypothécaires sont bas, les premiers acheteurs sont plus enclins à acheter. Ce qui stimule l’économie.
Vendre sa maison selon la saison
Chaque saison à ses avantages et ses inconvénients pour vendre sa maison.
1. Vendre sa maison le printemps
D’une règle générale, les gens ont tendance à acheter une maison lorsque la température se réchauffe. Il est donc stratégiquement judicieux de préparer la vente de sa maison durant l’hiver pour la vendre au printemps.
Culturellement au Québec, nous déménageons pour la grande majorité le 1er juillet. Ainsi, durant la période du mois de février à juin, de nombreux acheteurs sont actifs sur le marché immobilier.
C’est le moment idéal pour collaborer avec un courtier immobilier pour vendre, car la majorité des acheteurs immobiliers travaillent avec un courtier immobilier acheteur durant cette période.
2. Vendre sa maison l’été
Les mêmes raisons que pour vendre sa maison le printemps s’appliquent pour vendre sa maison l’été. Le temps est chaud, les vacances scolaires approchent et l’ensoleillement prolongé motive les visites.
3. Vendre sa maison l’automne
Les principales motivations des acheteurs automnales sont la rentrée scolaire et le fait que la température permet encore de bien voir le terrain en vue de la saison hivernale qui approche. L’automne est souvent une période pour les transferts liés au travail. Les prix sur le marché ont tendance à être plus bas, car souvent les vendeurs sur le marché depuis un moment ont un épuisement mental et ont le désir de passer à autre chose. Ce qui crée le phénomène des ventes rapides. Des prix plus bas en vue de vendre plus rapidement.
4. Vendre sa maison l’hiver
L’hiver est synonyme de ralentissement au niveau des ventes immobilières. Les maisons qui apparaissent sur le marché en hiver ont tendance à rester plus longtemps en vente que lorsqu’une maison fait son apparition sur le marché au printemps. Également, il y a moins de compétition sur le marché, donc l’inventaire est limité pour les acheteurs.
Toutefois, les acheteurs immobiliers en hiver ont tendance à être davantage motivés que ceux des autres saisons. Les motivations de ces acheteurs sont diverses : ils doivent déménager, un changement est survenu dans leur situation financière ou encore un agrandissement de la famille survient et ils doivent trouver une habitation qui correspond à leur nouveau besoin.
Vendre sa maison selon le type de marché
Les saisons ainsi que les motivations personnelles ne sont pas les seuls éléments à considérer lorsque l’on décide de vendre sa maison. Il est important de considérer l’état du marché immobilier local.
1. Vendre sa maison dans un marché d’acheteur
Un marché immobilier acheteur est caractérisé par un plus grand nombre de propriétés à vendre que d’acheteur disponible sur le marché. Lorsque l’inventaire de propriétés à vendre est élevé (augmentation de l’offre) sans augmentation de la demande pour le secteur, la durée sur le marché augmente. Il se peut que vous deviez vendre en dessous du prix demandé ou devrez faire des concessions supplémentaires pour vendre.
2. Vendre sa maison dans un marché vendeur
Dans un marché immobilier vendeur, il y a plus d’acheteur potentiel pour une maison que d’offre disponible en inventaire pour le secteur. C’est le moment idéal pour vendre car votre maison se vendra plus rapidement et vous aurez plus de chance de vendre au plein prix ou plus cher que le prix demandé.
Comme vous le constatez, de nombreux indicateurs doivent être considérés pour que le processus de vente se déroule sans tracas et pour obtenir le meilleur prix possible pour votre maison.