Gérer l’investissement immobilier comme une entreprise

Écrit le : | Modifié le :
par

Pour réussir à tirer son épingle du jeu de l’investissement immobilier, il est nécessaire de rapidement comprendre que l’immobilier se définit par des lois et règlements. Si vous ne gérez pas votre immobilier comme une entreprise, rien de bien agréable ne risque de vous arriver et vous allez l’apprendre à la dure. Tout comme une entreprise, l’investisseur immobilier doit veiller à ses intérêts.

1. L’importance de la communication en investissement immobilier

Les principales erreurs faites par la plupart des débutants en investissement immobilier, sont le manque de communication avec leurs locataires et la présence de documents écrits. Dans l’investissement immobilier, il est important de poser de bonnes questions et d’avoir des écrits afin de protéger vos intérêts.

Avant d’envisager une visite à un bien immobilier que vous mettez en location, assurez-vous de poser les bonnes questions qui vous permettront de pré-qualifier vos prospects. L’objectif étant de gagner du temps, d’éviter de perdre de l’argent et protéger vos intérêts avec un candidat en accord avec votre vision et vos valeurs.

2. Les termes et conditions de location

Lorsque vous avez un locataire potentiel intéressé à louer votre bien immobilier, prenez le temps de le rencontrer. Ayez en main un bail de location et les règlements de l’immeuble. Regardez le tout avec lui afin d’éliminer toute confusion en ayant les documents références à l’appui.

Ayez également les documents nécessaires pour effectuer une enquête de crédit, demandez des références d’emplois et dans la mesure du possible, des références d’anciens propriétaires. L’objectif est de vous assurez d’avoir un locataire qui va payer son loyer et qui va maintenir la qualité de votre bien immobilier. Rappelez-vous que les gens ne pensent qu’à eux et mieux vaut un loyer vacant qu’un loyer mal loué.

Le bail de location

Le bail, c’est votre protection en tant qu’investisseur immobilier. On le définit comme étant un contrat entre le locataire (celui qui loue) et le locateur (celui qui est propriétaire) dans lequel le locataire s’engage à payer le loyer et respecter les engagements et conditions afférents au bail.

Les règlements de l’immeuble

C’est un document en annexe du bail qui dicte les règles et conditions d’habitation de l’immeuble. Ce document contient les règlements qui portent sur la jouissance paisible des lieux, l’usage, l’entretien des logements et des lieux d’usage commun. Toute personne qui exerce un manquement à ces règles s’expose à une résiliation de son bail.

En investissement immobilier, votre argent est en jeu et votre bail est la meilleure protection que vous avez pour défendre vos intérêts.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.